Salon du e-marketing: Le Big Data, un enjeu plus que jamais d’actualité

Comme chaque année, se tient actuellement porte de Versailles le salon du e-marketing qui rassemble des professionnels du content marketing, social marketing, mobile marketing mais aussi du Big Data. Ce dernier, comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, est un sujet qui préoccupe de plus en plus les entreprises, et pour cause, il pourrait bien être à l’origine d’une révolution dans la façon dont les entreprises pensent leur stratégie marketing et leur fidélisation client. Nous avons voulu faire un point sur les solutions existant à l’heure actuelle pour traiter ces « big datas » et avons assisté à la conférence d’Oracle: « Les datas clients, un nouvel enjeu à exploiter ».

A peine arrivés, Roland Koltchakian, Business Development Manager chez Oracle Marketing Solutions, nous rappelle que le marketing BtoB est très complexe. Selon lui, même en BtoB, on assiste à une digitalisation du parcours client. Par conséquent des sommes très importantes de données sont à collecter et à analyser venant de ces clients et prospects professionnels. Ces informations peuvent servir par la suite à mettre en place des actions marketing très ciblées et de segmenter de manière très fine son marché. Cette hyper personnalisation permise grâce au recueil et au traitement de ces données est devenue essentielle aujourd’hui en BtoB, non seulement parce que ce secteur requiert une attention toute particulière aux clients (car ils sot moins nombreux et d’autant plus précieux qu’en BtoC) mais aussi parce que de plus en plus d’entreprises se préoccupent de la gestion de leurs données client. La gestion du big data n’est donc plus aujourd’hui un avantage concurrentiel mais un élément requis pour toute entreprise qui veut connaître ses clients de manière précise et les fidéliser en conséquence. Ce phénomène s’illustre d’ailleurs par le nombre de fournisseurs de solutions marketing qui a explosé ces dernières années, passant de 300 en 2011 à près de 2000 en 2015.

En résumé, comme l’a dit Roland Koltchakian, aujourd’hui en BtoB comme en BtoC, la bonne gestion du big data va devenir un enjeu majeur de performance pour les entreprises si elles veulent créer des relations clients rentables et durables et même tenter de prédire le comportement de leur clientèle.

Salon du e-marketing: 14, 15, 16 avril à la Porte de Versailles.

Victor Belot, votre envoyé spécial sur place.

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