Youtube, le prochain Netflix?

Youtube va lancer cette année aux Etats-Unis un service d’abonnement payant permettant de visionner les videos de la plateforme sans publicités. L’arrivée de cette nouvelle offre a été communiquée par Youtube via un mail envoyé à tous ses utilisateurs américains leur expliquant l’offre et le changement prochain des conditions d’utilisation.

gmail-updated-youtube-partner-terms

Le lancement de cette offre fait partie de la stratégie de Youtube de diversifier son offre et de répondre à la progression constante de l’utilisation de l’application mobile – aujourd’hui il y a autant de visionnages sur mobile que sur ordinateur. Ce genre d’offres payantes qui proposent un streaming de haute qualité à la demande et dénuées de publicité entraînent Youtube vers un modèle à la Netflix.

Cette diversification devrait aussi faire des heureux du côté des créateurs de contenu qui seront rémunérés, en plus des revenus publicitaires, à hauteur de 55% des revenus d’abonnements. Ces 55% seront rapportés à un ratio nombre de vues du contenu de l’utilisateur sur nombre de vues de l’ensemble des contenus de la plateforme.

Malgré ces premières informations, ni le prix de l’abonnement mensuel ni la date de démarrage de l’offre ne sont mentionnés – on sait cependant que les conditions générales d’utilisation changeront à compter du 15 juin prochain – probablement parce que ces éléments n’ont pas encore été déterminés.

Cependant, cette nouvelle offre payante n’est pas la première de la sorte proposée par Youtube. « Music Key » est un service payant proposé par la plateforme aux Etats-Unis grâce auquel on peut accéder en illimité à la librairie Google Play et visionner des clips musicaux sans publicité pour moins de $10 par mois.

Cette transition de Youtube vers un modèle payant questionne, et on se demande si les utilisateurs de la plateforme, habitués au modèle gratuit, seront prêts à payer pour éviter les publicités alors qu’Adblock règne déjà en maître chez les phobiques de la pub.

Victor Belot

Source: Techcrunch.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s