Publicité en ligne: les grandes marques encore frileuses

Le constat est bien réel: les français – et en particulier les jeunes générations – passent de plus en plus de temps sur internet et de moins en moins devant la télévision. La multiplication des écrans connectés (démocratisation du smartphone et des tablettes) a d’ailleurs surement joué tout autant dans ce processus que le passage à l’ADSL.

Cependant, malgré l’évidence de ce phénomène, les marques continuent à investir deux fois plus en publicité TV qu’en publicité web. Quelles sont donc les raisons de cette frilosité pour la publicité online?

Il semblerait d’abord que les entreprises se retrouvent confuses devant le nombre impressionnant de régies publicitaires existant dans le web (plus d’une centaine), contrairement aux quelques grandes régies publicitaires TV.

D’autre part, les marques et les publicitaires manquent encore de confiance dans le web. Elles trouvent le web parfois peu adapté à la bonne gestion de leur image de marque – contenus publicitaires qui apparaissent quelque fois sur des supports non choisis – fonctionnant mal – bannières publicitaires invisibles – ou très discriminant – problème des adblockers.

Toutefois, des solutions existent et il faut rappeler aux annonceurs que les investissements publicitaires en ligne sont maintenant indispensables et que pensés dans le cadre d’une stratégie publicitaire multi supports ils peuvent fournir un excellent retour sur investissement. Le point fort d’internet est aussi la richesse des informations obtenues sur le consommateur, et par conséquent la finesse du ciblage qui peut être effectué. Par conséquent les annonceurs devraient arrêter de voir internet comme un support publicitaire peu cher mais qui rapporte peu, et plutôt privilégier la qualité de leur communication en ligne que sa quantité.

Victor Belot

Source: JDN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s