Tidal: nouveau géant de la musique en ligne?

Le mois de mars a vu le lancement d’un nouveau site de streaming musical en France: Tidal. Cette plateforme dont le rappeur américain Jay-Z est le fondateur prévoit de détrôner les géants Spotify et Deezer grâce à sa volonté de proposer des contenus audio de haute qualité, mais aussi des clips musicaux et du contenu éditorial. Lancé aux Etat-Unis en octobre dernier, le site propose une offre de base à $9.99 par mois.Une liste d’artistes de haut vol a apporté son soutien au nouveau venu dans le monde du streaming, et parmis eux Daft Punk, Rihanna, Jack White ou encore Kanye West.

Cependant, malgré une affiche alléchante, beaucoup de voix sceptiques se sont élevées, disant que le site devrait lutter pour se forger une notoriété et se faire une place parmi les acteurs existants qui ont déjà du lutter pour trouver des revenus stables et fidéliser leurs clients.

Selon certains spécialistes, le succès de Tidal est conditionné à la création de partenariats avec de grands opérateurs de façon à donner à la plateforme une large visibilité comme Beats music l’avait fait avec AT&T pour son lancement en janvier dernier.

Dans le cas de Tidal, un partenariat avec Sprint, le 3ème fournisseur d’accès internet aux Etats Unis, se dessine. Il serait question d’inclure l’abonnement au service de streaming aux forfaits de téléphonie mobile proposés par l’opérateur. Selon Spotify, ce système de partenariat est le plus efficace pour que les abonnés conservent leur abonnement au service de musique en ligne après la fin de la période d’essai gratuite.

Ce genre de partenariat pourrait donc lancer Tidal sur les rails du succès, cependant face à des concurrents proposant des services de même type, la bataille pourrait aussi être celle de l’expérience utilisateur.

Victor Belot

La video de lancement:

La plateforme

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s