LinkedIn: le nouveau Meetic?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, grand nombre d’utilisateurs LinkedIn utilisent le réseau social professionnel pour flirter et faire des rencontres amoureuses. L’atout de LinkedIn est qu’il permet d’utiliser le prétexte professionnel pour engager la conversation et approcher une personne. Annonce d’une promotion ou d’un départ, tous les prétextes sont bons pour tenter de séduire. L’avantage avec les réseaux sociaux professionnels réside également dans le fait que les rencontres sont « traçables », et les cercles de relations deviennent un gage de sérieux du ou de la prétendante, à la manière de ce qui aurait été autrefois une validation de la famille. Dernier avantage, ces sites permettent de conjuguer la complicité liée à un même environnement de travail (même entreprise, même secteur d’activité, mêmes fonctions…) et la facilité d’un contact virtuel.

Cependant, cette « drague professionnelle » peut parfois devenir envahissante, et dans certains cas, ressembler à du harcèlement. C’est ce qui est arrivé à Jessica Hatcher, une publicitaire américaine basée à Los Angeles. Celle-ci s’est vue contactée sur LinkedIn à de nombreuses reprises par des hommes souhaitant la rencontrer dans des cafés ou dans des bars pour des motifs qui n’avaient rien à voir avec le cadre professionnel. L’un d’entre eux lui a également envoyé de nombreux messages à caractère sexuel, si bien qu’elle s’est vue obligée de le bloquer et de signaler son comportement au réseau social. Seulement, la personne en question avait eu accès à son adresse email lorsqu’elle était connectée à elle, si bien que le harcèlement s’est poursuivi par mail.

Converted_file_0f084185

Ces cas de harcèlement sexuel poussent à se demander si LinkedIn est bien le bon cadre pour engager ce genre de relations extra professionnelles.Malgré des fonctionnalités qui pourraient se prêter à ce genre d’utilisation, le site reste avant tout un outil professionnel, une vitrine permettant à chacun de donner de la visibilité à son profil et à créer ou récréer un réseau professionnel. Et si toutefois l’envie vous prenait de contourner légèrement l’usage du site, vérifiez bien l’identité de la personne que vous acceptez, son cercle de relations, ses recommandations afin de réduire le risque de se retrouver confrontée (eh oui mesdames, la plupart de temps c’est vous qui en êtes les victimes) à des propos déplacés qui ressembleraient à du harcèlement.

Victor Belot

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s