Facebook: nouveau cimetière virtuel?

Facebook a récemment annoncé l’ajout d’une option de gérance de compte par un proche après la mort de son utilisateur. Cette option, qui sera dans un premier temps disponible aux Etats-Unis, fait suite à de nombreuses demandes de familles souhaitant utiliser le profil facebook d’un proche disparu comme lieu de mémoire virtuel.

Pour que cette gérance post mortem soit rendue possible il faudra au préalable choisir un « héritier » (legacy contact) parmis ses contact facebook. Celui-ci pourra alors:

– ancrer une publication sur le journal de la personne décédée (pour annoncer la vocation mémorielle de la page facebook par exemple),

– gérer les demandes d’ajout à sa liste d’amis,

– mettre à jour photo de couverture et photo de profil.

Un autre paramètre optionnel sera de pouvoir donner l’autorisation à son héritier de télécharger les photos, publications et informations sur le profil que l’on a partagé. Facebook a cependant prévu de restreindre l’accès de l’héritier aux messages reçus et empêchera celui-ci de se connecter au compte du défunt. A savoir, le site a également prévu de laisser la possibilité aux personnes qui le souhaitent de choisir l’effacement pur et simple de leur compte après leur mort.

Jusqu’à présent, facebook ne proposait qu’une page de mémoire simple pour ses utilisateurs décédés. Celle-ci ne pouvait pas être gérée par quiconque, et l’utilisateur n’avait pas la possibilité de choisir ce qu’il voulait qu’il advienne de son profil après sa mort. C’est maintenant chose faite, et il se pourrait que facebook devienne le plus grand cimetière de la planète.

Victor Belot

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s